Aller au contenu principal

Et pop, pop, pop… L’épopée de la pop culture !

Cinéma, littérature, musique, jeux vidéo, arts urbains, danse ou théâtre …la pop culture a acquis ses lettres de noblesse en investissant tous les champs de la création. Tout à la fois alternative et « mainstream », elle aime à cultiver son ambivalence pour notre plus grand plaisir. Voici une sélection de sites pour en explorer différentes facettes.

Un casting « master class »

Du western au polar en passant par la science-fiction, le fantastique ou la série Z : depuis les années 50, le cinéma s’est affirmé comme le premier vecteur de la pop-culture.

Le site HORSCHAMP , vous propose de visionner gratuitement des « master class » avec quelques icônes du 7ème art. Parmi elles, les réalisateurs et acteurs : Quentin Tarantino, Wes Anderson, Clint Eastwood, Francis Ford Coppola, Brian de Palma, Paul Thomas Anderson ou encore Al Pacino.

Sur les traces d’une pionnière de la littérature populaire

Bien avant les mythiques Bibliothèques Rose et Verte, il y avait la Bibliothèque Bleue.

Pendant trois siècles, cet ancêtre du Livre de Poche a ainsi diffusé une « Paralittérature » délicieusement hétéroclite, mélangeant romans, poésies, fables et autres prédictions astrologiques et livres de recettes.

La médiathèque Jacques Chirac / Troyes Champagne vous invite à redécouvrir l’histoire de cette «littérature de colportage », à travers une exposition virtuelle aussi ludique qu’instructive.

Pas si vieux jeu, ces vieux jeux !

Avec ses créateurs, ses codes et même ses courants artistiques : le jeu vidéo incarne lui aussi l’esprit de la contre-culture. Depuis les « cultissimes » Pac Man et Tetris, un véritable patrimoine vidéoludique s’est constitué.

Le site Abandonware France, vous propose de télécharger et de jouer à des milliers de jeux « vintage », dont des « trésors exhumés » comme Zombi, Les 8 conquêtes d’Armorik le Viking ou l’Arche du Captain Blood !

Certains datant du début des années 80, ce qui équivaut à l’Antiquité, voire la Préhistoire pour les amateurs de jeux vidéo !

La pop culture, un art de la rue

Née dans la rue, la pop culture fait de l’espace urbain un terreau créatif des plus fertiles. Portraits, friches, graffitis, stickers, fresques, tags … la Condition Publique de Roubaix se transforme en galerie à ciel ouvert pour mettre en scène l’art urbain sous toutes ses formes.

Sur le même sujet, jetez un œil aux  plus beaux spots de « street art » à Strasbourg et à la playlist rap concoctée par l’ethnomusicologue Renaud Brizard dans l’article Hip-Hop, Street art, la rue monte chez vous 

Pop 4.0

La culture pop s’imprègne de l’air du temps, pour se réinventer en permanence et nourrir son imaginaire.

Quoi de plus logique qu’elle investisse dès lors les réseaux sociaux ?

Musique, danse ou théâtre, les élèves du Conservatoire de Nantes partagent leurs créations avec vous sur le web et les réseaux sociaux.