Aller au contenu principal

À vous la vie de château !

Quand l’Histoire rejoint la technologie, c’est tout le patrimoine qui dévoile sa magie. Par le soupirail d’Internet, plus aucune muraille ne vous empêche de franchir les pont-levis : Versailles, Chambord, Chamerolles, Sully… des cheminées aux jardins à la française, des salons fastueux aux orfèvreries, les coulisses des palais, citadelles et forteresses vous ouvrent leurs portes virtuelles. Ludiques, interactives, pédagogiques, les visites empruntent les coursives les plus secrètes, et vous donnent les clés des domaines pour vous donner une vision à 360° des siècles passés. De jour comme de nuit, l’immersion en solo rend la découverte encore plus mystique ! 

Du beau au pays de bleau

En attendant la réouverture du château de Fontainebleau début juillet, qui vous permettra de musarder parmi 30 000 œuvres d’art du XIXe siècle, profitez du calme des allées virtuelles de ce splendide édifice d’Île-de-France aux 800 ans d’histoire. Mieux qu’un coupe-fil, un coup de clic sur Google Art & Culture vous plongera instantanément dans les collections emblématiques, par le biais de photographies d’œuvres et de visites immersives. 

Si les plus jeunes souhaitent titiller la barbe de François Ier ou le bicorne Napoléon Ier de plus près, offrez-leur les « clés du château », différents parcours pédagogiques suivent la vie de l’empereur, en passant par les grands personnages de la monarchie absolue. Pièces ornementales, escaliers, jardins, plans du château…

Percez les secrets de Bleau. 

La fine fleur de Sully-sur-Loire

Marguerite de Béthune, jeune damoiselle en robe pourpre, troque son arc pour la caméra le temps d’une visite à 360° et en 3D du château de Sully-sur-Loire. La duchesse de Rohan, fille du Grand Sully, sera votre hôte durant la découverte de cette pépite ligérienne, vous ouvrant des espaces tels que les douves et les tours de l’édifice, habituellement fermés au public.

En spectateurs privilégié, vous pourrez découvrir des expositions virtuelles thématiques, toucher des yeux des tapisseries de Psyché en ultra-haute définition, et zoomer sur le moindre détail de cet ensemble remarquable du XVIIe siècle. 

À la cour de Versailles

Enfilez votre casque de réalité virtuelle, rendez-vous dans la Galerie des Glaces ! Le projet VersaillesVR vous invite à vivre une expérience immersive et interactive hors du commun dans le faste des Grands Appartements du Roi et de la Reine, de la Chapelle royale et l’Opéra royal. Poussez une petite porte dérobée, et lancez-vous dans une visite en liberté vous présentera le château du parquet au plafond, seul dans les allées, de jour comme de nuit. Plus de 150 œuvres d’art vous seront commentées par les équipes du musée. Et qui sait, peut-être croiserez-vous une certaine Marie… en toilette ? 

Pour des anecdotes croustillantes sur l’histoire de Versailles, branchez-vous sur la web-série ou la chaîne YouTube du château. Vous pénétrerez dans le palais et le domaine, tout en consultant les vidéos des visiteurs eux-mêmes. Faites vôtres les jardins de Le Nôtre grâce à un plan interactif des parterres à la française, pour comprendre les perspectives, l'architecture des bosquets, le défi de l'acheminement de l'eau et la mythologie des saisons.

Si Chambord m’était conté

Et soudain il apparaît… Chambord.

Majestueux dans son habit blanc et bleu, cerné de toute part par la forêt de Sologne, l’édifice   vous en met plein les yeux. Pour appréhender la beauté du domaine et la puissance architecturale de ce château de la Loire inscrit à l’Unesco, explorez virtuellement les 80 pièces ouvertes à la visite, où sommeille un florilège d’objets d’art issus des collections de Chambord. Le projet comprend la mise en ligne d’expositions, le Street View dans chacun des monuments, la captation d’œuvres phare. 

Et si, une fois l’escalier de De Vinci dévalé à la loupe, vous imaginiez votre propre jardin à la française ?

Téléchargez sur le site les planches à imprimer, découper et coller selon les grands principes : géométrie, symétrie et perspective ! En bonus : des planches de coloriage des jardins pour les petits châtelains.
 

Les parfums de la Renaissance

Au château de Chamerolles, dans le Loiret, ce n’est pas un guide, mais une gargouille interactive qui vous indiquera la marche à suivre en musique.

La sympathique Swany vous propose de découvrir ce château Renaissance sous tous les angles, à l’aide d’un parcours fléché. Ciel bleu et petites briques rouges en fond de décor, le paisible édifice vous déroule son pont-levis jusqu’aux écuries, où trônent encore quelques ballots de paille. Invitez-vous à la table de la salle à manger Charles X, au Salon rouge du XVIe siècle, à la Promenade des parfums… et bien-sûr, dans les incontournables jardins qui font la réputation de Chamerolles. 

Murailles catalanes

Ce n’est pas une, mais plus d’une dizaine de forteresses et citadelles que le pays Catalan vous propose de franchir depuis votre salon.

Un patrimoine d’exception dévoilé, pierre par pierre, tour par tour, grâce à la magie du numérique, pour découvrir  ce fabuleux ensemble historique en quelques clics. Castillet, Castelnou, Opoul Périllos, Collioure, Tautavel, Quéribus… la technologie vous embarque à la rencontre des plus beaux spécimens, en fiefs de France et d’Espagne.