Aller au contenu principal

Visitons... en deux, trois ou quatre dimensions

C’est précisément quand on ne peut plus y aller que l’on réalise que l’on se serait bien fait une petite exposition !

Certes les voyages sont limités pour le moment, mais votre souhait peut pour autant se réaliser…par écran interposé. Les musées et lieux d’arts rivalisent en effet de technologies variées pour vous plonger au cœur de leurs collections. Voilà un bon prétexte pour sillonner la France des expositions du nord au sud, pour explorer de nouvelles œuvres et artistes, toutes catégories confondues, ou pour redécouvrir l’apport classique des grands maîtres.

Bonne immersion à vous !

Des peintres classiques, mais pas que…

Alors que l’on fête, en 2020, les 500 ans de la mort du peintre Raphaël, le domaine de Chantilly invite à une visite virtuelle de ses dessins et esquisses.

Commentaires des œuvres par le commissaire d’exposition, passage en revue des différentes étapes qui ont jalonné sa vie d’artiste…

L’exposition offre aux novices comme aux plus érudits un décryptage toujours pertinent du maître florentin. 
 

Lui ne fête pas ses 500 ans, mais vient de fêter son centenaire de son vivant : Pierre Soulages, cette figure majeure de l’art abstrait, reconnaissable entre mille grâce à son « outrenoir » si profond, fait l’objet d’une exposition rétrospective à l’Espace culturel Lympia de Nice. Peintures, lithographies, sérigraphies, bronzes...

La sélection d’œuvres est accessible sur le site du département des Alpes-Maritimes, qui propose une visite virtuelle à 360° de l’exposition

Grandeur et classicisme enfin, avec, toujours dans le domaine de la peinture, un arrêt à l’incontournable Louvre. La Joconde, La Venus de Milo, Le Radeau de la Méduse…

Si les œuvres les plus emblématiques du Louvre n’ont à priori plus rien à dévoiler, les commentaires qui leurs sont associés sur le site du Louvre pourraient bien venir bousculer les certitudes.

A côté des trésors les plus illustres, le visiteur virtuel n’hésitera pas à faire un pas de côté pour aller se cultiver dans les recoins plus méconnus mais tout autant fascinant de cette institution, et se laisser porter quelques instants devant la magie d’une œuvre, comme si on y était.

La quatrième dimension est là, celle de l’imaginaire.
 

Arts visuels : noir et blanc ou couleur, à vous de choisir

Début de la visite avec le fonds d’œuvres des Rencontres de la photographie d’Arles, qui séduit par la diversité des esthétiques et des sujets qui y sont proposés.  

A côté d’une galerie de photo créditée à la NASA qu’on intitulerait volontiers « La terre vue du ciel » si le titre n’était pas déjà réservé, on ne manquera pas de traverser virtuellement les galeries des maîtres de la photographie noir et blanc que sont Marc Riboud, Edouard Boubat ou André Kertesz. 

Pour de la photographie plus contemporaine, faites un détour par le Fonds régional d'art contemporain d’Auvergne qui invite à (re)découvrir des œuvres du photographe Gregory Crewdson dans le cadre d’une visite virtuelle à 360° de l’exposition phare qui lui a été consacrée en 2017 à Clermont Ferrand.

Si le nom ne vous est pas familier, ses photos le sont sans aucun doute. Des tableaux photographiques de grand format qui présentent l’envers du rêve américain, des scènes de la vie conjugale plantées dans des décors qu’on jurerait tout droit sortis de l’imagination de David Lynch.

Un must. Images animées enfin, avec des films documentaires passionnants du photographe et réalisateur Illés Sarkantyu sur les coulisses de la création des expositions, résidences, collection ou événements qui ont marqué la programmation du centre d’art contemporain du Domaine de Kerguéhennec

Et parce qu’il n’y pas que l’art pictural dans la vie

On ne se demandera plus où est l’élégance puisqu’elle se tient précisément là, à portée de clic, dans cette exposition organisée par la Cité de la dentelle et de la mode de Calais et consacrée aux créations en dentelle du couturier Cristóbal Balenciaga.

A deux clics de distance, direction Rouen toute, où le Musée Flaubert et d’histoire et de la médecine vous invite à la visite virtuelle à 360° de ses espaces. Les amoureux de littérature ou de médecine y trouveront sans doute matière à percer les grands mystères de la création. 

Pour les mélomanes, c’est par la Philharmonie de Paris, qui met en ligne la visite de ses grandes expositions consacrées notamment à Miles Davis, David Bowie ou Bob Dylan, qu’il faudra conclure.