Aller au contenu principal

Une petite virée a Paris... de spectacles en spectacles

Les grandes salles de spectacles de la capitale sont fermées, mais elles n’ont jamais été plus ouvertes que sur Internet en ce moment ! 

Nul besoin de se mettre sur son 31, de réserver 3 mois à l’avance ou de réfléchir à son trajet, les spectacles vivants parisiens les plus courus viennent à vous. Que vous soyez en jogging, en train de dîner ou dans votre lit, détendez-vous et profitez ! Du Palais-Royal à la place de l’Opéra en passant par Châtelet ou le quartier de La Chapelle, allons de scène en scène voir du théâtre classique ou d’avant-garde, des scènes littéraires, de l’opéra ou de la danse… 

La Comédie Française, encore et pour toujours

A tous les orphelins de la place Colette, La Comédie-Française continue d’émettre. Non plus sur scène, mais en continu via sa web-tv intitulée La Comédie continue ! 

De plus, France Télévisions lance, en première partie de soirée, sur France 5 et en simultané sur sa plateforme france.tv, une case "théâtre" dédiée à la Comédie-Française et aux créations de la Troupe.

Rendez-vous tous les dimanche soir, du 29 mars au 24 mai, sur cette chaîne éphémère et sur tous vos écrans pour passer la soirée en bonne compagnie le 26 avril avec Fanny, le 3 mai avec Cyrano de Bergerac, le 17 mai avec Scapin ou encore le 24 mai avec Roméo et Juliette.
 

La Maison de la Poésie, pour entendre les mots

Des auteurs renommés (Virginie Despentes, Kamel Daoud, Nina Bouraoui, Alain Badiou, Gaël Faye, …) accompagnés parfois d’un musicien (Bertrand Belin, Philippe Katerine…) pour une lecture de leur œuvre

C’est le concept de ces scènes littéraires lancées par la Maison de la Poésie.

Des lectures aussi insolites que surprenantes, qui ont connu un large succès d’estime ces dernières années et que la Maison de la Poésie vous invite à (re)voir sur sa chaîne YouTube.

L’Odéon, pour y croiser Isabelle Huppert

L’Odéon !

Dirigé par le metteur en scène Stéphane Braunschweig, le Théâtre de l’Europe n’a pas son pareil pour insuffler de la contemporanéité aux textes modernes de Tchekhov et d’Ibsen ou au répertoire le plus classique, comme avec ce Misanthrope de Molière twisté par Stéphane Braunschweig et disponible au visionnage sur la page Viméo de l’Odéon.

L'opéra de Paris, chez vous

Qu’elles se soient déroulées au Palais Garnier ou à Bastille, les captations de près d’une dizaine de spectacles sont accessibles sur le site de l’Opéra de Paris.

L’occasion rêvée de (re)voir Gisèle, ici chorégraphié par Jean Coralli, Jules Perrot et ce sommet de romantisme fantastique que sont Les Contes d’Hoffmann, l’un des plus célèbres opéras d’Offenbach.

Le Théâtre des Bouffes du Nord… Peter Brook évidemment

Prononcez le nom de Peter Brook, le théâtre parisien des Bouffes du Nord y sera immanquablement associé.

D’abord parce le metteur en scène britannique y a élu résidence depuis 1974 pour y adapter les pièces emblématiques qui jalonnent son immense carrière.

Ensuite parce que cette association a fait des Bouffes du Nord l’un des théâtres les plus attractifs de la capitale. Même Kanye West y a fait escale cette année, le temps d’une messe gospel.

Retrouvez sur le site du Théâtre des documentaires autour de Peter Brook ainsi que des performances et lectures d’artistes depuis leurs lieux de confinement.

Théâtre du Châtelet et Théâtre de la Ville : le grand face-à-face

Direction la place du Chatelet où se jaugent ces institutions culturelles, toutes deux édifiées en 1862.

À ma droite (quand on regarde la Seine), le Théâtre du Châtelet, dont la programmation fait la part belle aux comédies musicales, à la danse, aux opéras, aux concerts classiques ou jazz. Sur son site internet, retrouvez MusicAeterna, un concert exceptionnel sous la baguette du chef d’orchestre gréco-russe Teodor Currentzis, capté dans l’écrin irréel de la Sainte-Chapelle à Paris, ainsi que l’opéra d’Offenbach La Belle Hélène, mis en scène en 2015 par le duo Giorgio Barberio Corsetti et Pierrick Sorin.

À ma gauche (toujours en regardant la Seine), le Théâtre de la Ville, dirigé par le charismatique Emmanuel Demarcy-Mota, convie notamment à des consultations poétiques par téléphone.

Tout un programme…