Aller au contenu principal

Que vive le spectacle musical !

Nous sommes récemment passé à l’heure d’été. Les arbres bourgeonnent dehors. L’envie de soleil et de musique se fait plus que jamais sentir.

L’occasion de faire le plein de musique à travers une sélection de concerts et de prestations live qui parcourt des siècles de partitions, du sacré au profane, du classique au contemporain en passant bien sûr par la pop et ses diverses incarnations. Des plus grands artistes rock et de variété aux formations orchestrales les plus exigeantes, tous s’invitent dans votre salon pour que, plus que jamais, le spectacle soit vivant. 
 

ARTE donne le La

On ne présente plus la chaîne de télévision franco-allemande. Mais connaissez-vous la richesse de son catalogue musical ?

Il s’est encore étoffé récemment de nombreux programmes. Quel que soit votre profil de mélomane, nulle chance d’être déçu. Ceux qui ne se seront pas remis de la disparition d’un de nos derniers poètes rendront hommage à Christophe avec son spectacle de 2014.

A ne pas manquer non plus, les concerts de Joan Baez, la muse de Bob Dylan, de Quincy Jones en version symphonique, ou de Juliette Armanet. Et pour les amateurs d’electro, rendez-vous dans le plus grand club virtuel au monde avec United We Stream.

L’astrolabe se place en orbite

La salle orléanaise réputée pour sa programmation exigeante vous propose de retrouver quelques-unes des captations réalisées entre ses murs.

Au menu, une sélection éclectique de concerts, tous dans le registre de la grande famille des musiques pop : electro rock avec le gourou Arnaud Rebotini, reggae avec le jamaïquain Clinton Fearon, rock indé lettré avec la chanteuse Emily Jane White. 

L’Institut national de l'audiovisuel (INA) déroule le tapis rouge

Quoi de plus doux que la nostalgie ?

Que de revoir par exemple nos chers et récents disparus bien sûr, Christophe et Bill Withers en tête, à l’heure de leur gloire, ou de plonger dans les archives sidérantes de l’INA, qui font défiler les modes et les époques de ceux qui ont fait la pluie et le beau temps des plateaux télé, à l’occasion d’une prestation en play-back ou d’un live entouré de musiciens.

L’occasion à n’en pas douter de revoir les outrances d’un Gainsbourg ou le charme discret de Françoise Hardy.

INA Chansons

L’Ensemble Intercontemporain tend le pont entre Stravinsky et Zappa

Quel ensemble a su tracer un meilleur trait d’union entre Edgar Varèse et Frank Zappa, entre Igor Stravinsky et Steve Reich que l’Intercontemporain ?

Fondé par Pierre Boulez en 1976, ce grand orchestre n’a eu de cesse que d’interpréter les grandes œuvres classiques et contemporaines du répertoire.

Pourquoi se refuser l’excellence, quand la chaîne YouTube de l’Ensemble Intercontemporain est accessible à un clic ?

L’Orchestre national d'Ile-de-France vient jouer chez vous

Quand l’exigence flirte avec la virtuosité dans la pratique orchestrale, il y a fort à parier que l’Orchestre national d'Ile-de-France soit de sortie.

Et quand c’est chez vous que son chef a positionné pupitres et archers, il serait assez inconvenant de faire la fine bouche. Outre cette interprétation exceptionnelle des Noces de Figaro de Mozart, qui réunit l’ensemble des musiciens placés chacun chez soi en confinement sous la direction de Case Scaglione, vous pourrez notamment (re)voir les plus beaux opéras de Wagner interprétés par l’Orchestre à la Philarmonie de Paris.

L’opéra se modernise au Festival d’Aix en Provence

Tosca de Puccini mis en scène par Christophe Honoré, le Requiem de Mozart par Romeo Castellucci, Carmen de Bizet par Dmitri Tcherniakov…

Voilà quelques un des opéras mis en scène lors des éditions passées de ce festival d’été couru par les plus fins connaisseurs de la forme la plus noble de l’art lyrique.

Des opéras tous accessibles gratuitement et en intégralité de chez soi, à toute heure de la nuit, temporalité qui se prête sans conteste le mieux au déchainement des passions…