Aller au contenu principal

Provence-Alpes-Côte d’Azur, escapades culturelles… sous le soleil exactement

Visuel #culturecheznous
Provence-Alpes-Côte d’Azur

Provence-Alpes-Côte d’Azur, escapades culturelles… sous le soleil exactement

​​​​​​​Ouverte sur la montagne et sur la mer, la Provence-Alpes-Côte d’Azur n'a jamais fini de nous étonner par sa diversité.

Ouverte sur la montagne et sur la mer, la Provence-Alpes-Côte d’Azur n'a jamais fini de nous étonner par sa diversité. Sans doute aussi parce que cette région est tournée vers le monde. Un peu comme les instruments de musique que vous pourrez admirer au Musée de la Castre, ou les nombreuses collections d'art contemporain que l'on peut trouver au gré de ses villes et villages ensoleillés.

 

Du Ponant au Levant, les musées vous font voyager

Parmi les musées de la région, le MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) est évidemment un incontournable. Situé à Marseille, à l'entrée du Vieux-Port, lieu de patrimoine et de dialogue culturel, il abrite près d'un million d’œuvres, objets et documents, sur une surface de 40 000 m2. Sa programmation est riche de débats, spectacles ou projections de films. Entre autres, profitez de cet été pour vous initier aux subtilités de l'oeuvre de Gustave Soury (1844—1966), dessinateur, peintre, affichiste et publicitaire qui s’est spécialisé dans l’art animalier à destination des cirques et ménageries foraines. L'entrée y sera gratuite jusqu'au 21 juillet inclus. 

vue-marseille

Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Marseille_vue_Lacidon.jpg

 

Pas besoin d’être anglais pour vous promener à Cannes, en revanche, si vous êtes fasciné par les horizons extra-européens, ne ratez pas, lors de votre passage, la visite du Musée de la Castre, situé au cœur des vestiges du château médiéval des moines de Lérins, dans le quartier historique, le Suquet. Sa vaste collection vous fera voyager au gré des arts premiers d’Himalaya et du Tibet, d'Océanie, d'Amérique précolombienne et des antiquités méditerranéennes. 

(Coffret aux scènes de cour et de chasse - Papier mâché peint et verni

Période qajare - Iran - Donation Tinco Lycklama, 1877© photo Holsnyder)

 

Des pierres pleines d'esprit

Dans le pays d'Arles, n'hésitez pas à découvrir l'Abbaye de Montmajour, fondée en 948 par des moins bénédictins. La réservation en ligne est obligatoire. Ses divers édifices témoignent de huit siècles d'histoire. Ainsi, l'ermitage Saint-Pierre accueillera les esprits les plus méditatifs, tandis que vous croiserez peut-être, qui sait, quelque dragon ou chimère, dans le Cloître !

Abbaye-de-montmajour

Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Abbaye_de_Montmajour_%E2%80%94_Vue_g%C3%A9n%C3%A9rale_(c%C3%B4t%C3%A9_est).jpg

Dans les Hautes-Alpes, sur le plateau des Mille Vents, vous pouvez visiter la Place forte de Mont-Dauphin, fortification de Vauban inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

 

(La lunette d'Arçon de Mont-Dauphin)

Érigé en l'an 6 avant Jésus-Christ en l'honneur d'Octave, neveu de César et futur empereur Auguste, le Trophée d’Auguste à La Turbie est l’un des rares vestiges de ce genre existant encore aujourd'hui. Au-delà de son caractère imposant, il offre un point de vue hors du commun sur la Riviera française, de l'Estérel à la côte italienne.

mont-dauphin

Source https://www.flickr.com/photos/llansades/12839129074

Deux capitales historiques à assiéger cet été

En remontant plus au nord, faites escale dans la petite capitale des Alpilles. Saint-Rémy-de-Provence abrite de nombreux monuments et vestiges romains. Elle est historiquement connue comme une ville d'artistes et d'intellectuels, et le charme de ses ruelles saura certainement vous éblouir. 

 

Arc Triomphal

hiearchie-celeste

Source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hi%C3%A9rarchie_c%C3%A9leste_sur_l%27arc-triomphal_de_l%27%C3%A9glise_Saint-Marcel_de_Seuzey._Duilio_Donzelli.jpg

 

Et si vous poursuivez par le Var, un petit détour par la ville de Brignoles serait sûrement une bonne idée. Autre capitale ici encore ! Celle de la Provence Verte, Brignoles peut s’enorgueillir d’héberger le Palais des comtes de Provence. Et au fil des rues, une fois arrivé sur la bien-nommée place Robinet, vous y découvrirez peut-être pourquoi les mascarons figurant les 4 saisons de la fontaine du même nom ne sont pas installés à la même hauteur… Allez, en attendant que vous arriviez sur place, on vous donne la réponse : c’est pour s’adapter au débit de la source variable suivant les saisons.

 

http://www.brignoles.fr/patrimoine-historique/palais-des-comtes-de-provence-392.html

(le Palais des Comtes de Provence)

 

Faire son miel de belles lettres et d’art contemporain 

Les littéraires peuvent se réjouir de la réouverture du Centre Jean Giono à Manosque, dans le Lubéron. Au-delà de l'exposition retraçant le parcours de l'écrivain, le centre reprend également son activité de randonnées littéraires, permettant d’apprécier l’œuvre de Giono en parcourant cette nature qu’il affectionnait tant. Tout cela, en adaptant bien sûr le nombre de personnes accueillies aux exigences sanitaires actuelles. 

Et si vous êtes du côté de Briançon, au beau milieu de son patrimoine classé à l'Unesco, poussez les portes de sa médiathèque fraîchement inaugurée, La Ruche. Vous y trouverez nécessairemetn de quoi butiner parmi les belles lettres.

 

En matière d'art contemporain enfin, la région offre une multitude de choix : l' "Espace de l'Art Concret" à Mouans-Sartoux, ou également dans les Alpes-Maritimes, la villa Arson à Nice, institution nationale dédiée à l’art contemporain qui réunit un centre d’art, une école supérieure d’art, une résidence d’artistes et une bibliothèque spécialisée. Ne manquez pas en ce moment l’exposition de Zora Mann, dont les compositions saturées de lignes ou de courbes font penser à des expérimentations psychédéliques, empreintes d’art tribal. 

 

«  Guérisseurs d’âmes »

La peinture de Zora Mann
https://www.villa-arson.org/2020/01/zora-mann-waganga/

 

Retour à Marseille enfin, où réouvre le Frac PACA qui propose des visites gratuites (sur réservation obligatoire). Peut-être ne regarderez-vous plus vos jambes de la même manière, après avoir vu l'exposition « Des marches, démarches », qui y est actuellement présentée.

Et si la chaleur estivale du sud vous donne encore soif d'art, rendez-vous au CAIRN de Digne-les-bains, à la Villa Noailles de Hyères ou à la collection Lambert, si vous êtes en Avignon.