Aller au contenu principal

Participez aux Journées européennes du patrimoine sur #Culturecheznous !

Pour la première année vous pourrez approfondir vos connaissances sur le patrimoine et les sites culturels de chez vous. Pour cela, visites virtuelles, vidéos ou encore initiatives numériques conçues spécialement à l’occasion des Journées européennes du patrimoine sont proposées. 
En voici une sélection.
 

LA RATP célèbre les 120 ans du métro avec un programme 100 % digital

La première ligne de métro a été inaugurée le 19 juillet 1900, à l’occasion de l’Exposition universelle.

Pour célébrer les 120 ans du métro parisien, la RATP lance une plateforme digitale qui vous fera voyager à travers le temps.

ratp.fr/journeesdupatrimoine 

Embarquez dans le tunnel temporel de la RATP pour accéder à différentes capsules vidéo et sonores réalisées avec des experts de ce mode de transport et des personnalités ayant marqué son histoire.

Parmi les explorations et visites inédites cette année, vous pourrez (re)découvrir la genèse et les évolutions du réseau, des premières rames en bois aux Sprague-Thomson entièrement métalliques, puis aux métros automatiques. Il sera notamment possible d’accéder à la modélisation 3D de matériels roulants historiques conservés dans l’ancienne gare de triage de Villeneuve-Saint-Georges.  

La beauté des entrées de métro, qu’elles soient de style Art nouveau avec Guimard ou de style plus contemporain, sera aussi mise à l’honneur, tout comme l’architecture originale de la station Arts-et-Métiers, ornée de plaques de cuivres et de hublots, ou celle des Tuileries avec ses poutres métalliques et sa fresque historique. L’artiste sculpteur Jean-Michel Othoniel reviendra sur la création du « Kiosque des noctambules » de la station Palais Royal - Musée du Louvre, qui fête ses 20 ans cette année.

La RATP vous révèlera également certaines bizarreries du métro : pourquoi la station Mirabeau n’a qu’un seul quai ou pourquoi celle de Cluny-la-Sorbonne comporte une 3e voie de circulation. Enfin, une visite virtuelle d’une station dite « fantôme », car fermée au public, sera proposée.

LA SNCF, découverte digitale du patrimoine et des métiers ferroviaires

Fidèle à ses missions d’intérêt général, la SNCF s’inscrit pleinement dans les Journées européennes du patrimoine 2020 qui ont pour thème « Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie ! ».

Héritière, créatrice et gardienne d’un patrimoine national, la SNCF n’est pas une entreprise comme les autres. Son patrimoine, matériel et immatériel, est immense et témoigne de la richesse et de la continuité des innovations qui ont révolutionné la mobilité au fil du temps. Elle a choisi de vous proposer une offre 100 % digitale à l’occasion des Journées européennes du patrimoine : sur une plateforme, en ligne dès le 18 septembre, vous pourrez découvrir, grâce à la réalité virtuelle, des points de vue inédits sur les hauts lieux de notre patrimoine, qu’il s’agisse du train historique Orient-Express ou de la tour de l’horloge de la gare de Lyon à Paris.

Des récits historiques, des  témoignages en podcasts, des débats et des expériences digitales inédites des métiers ferroviaires seront également proposées, à découvrir de chez soi.

STUDIO SHERLOCK, à la découverte de la restauration de notre patrimoine

Studio Sherlock est une agence de production audiovisuelle et transmédia au service des acteurs de la restauration du patrimoine.

Co-fondée par Charlotte, ingénieur, et Julie, réalisatrice, Studio Sherlock valorise les métiers, les chantiers, les techniques et les savoir-faire et accompagne l’ensemble des acteurs du patrimoine dans la définition et la réalisation de leurs supports de communication : mise en lumière des savoir-faire, de la technicité des gestes et des solutions mises en œuvre, de la qualité d’un matériau ou d’un produit.  

À l’occasion du partenariat qui lie cette année Studio Sherlock aux Journées européennes du patrimoine, des « Minutes techniques », « paroles d’expert » et autres vidéos de restauration, qui permettent d’aborder le patrimoine de façon ludique et didactique, seront mises en ligne sur le compte Facebook des Journées européennes du patrimoine. 

ESCAPAD, une application pour visiter les grandes villes de France

Télécharger l’application sur www.escapad.io/fr 

L’application mobile Escapad regroupe des guides numériques de professionnels.

L’opportunité, pour tous, de visiter des villes, musées et autre monuments avec un portable comme seul guide de voyage.

Dans le cadre du partenariat qui lie Escapad aux Journées européennes du patrimoine, vous pourrez retrouver sur l’application 5 parcours à Paris mais aussi à Bordeaux, Lille, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Nice, Toulouse, Lyon et Marseille pour ne rien manquer de cette 37e édition.

THÉÂTRE DES BLEUS DE BAR, visite inédite et virtuelle du chantier de restauration

Meuse, Grand Est
Dimanche 20 à 11h, 14h, 15h et 16h

Construit en 1900, soit douze ans avant le prestigieux Théâtre des Champs-Élysées, cette première salle à l’italienne faite de béton armé a été érigée à l’initiative d’un commerçant de Bar-le-Duc, Claude-Marcel Mayeur, passionné de théâtre. Quelques années plus tard, la propriété est cédée aux enchères à une œuvre catholique. Il devient d’abord un foyer de « Poilus » de la Première Guerre mondiale, avant d’être occupé par les Allemands dans les années 1940 et par les Américains à la Libération. Après quoi, faute de moyens, le rideau se baisse définitivement et le lieu devient un centre d’entraînement de gymnastique jusqu’en 2000.

L’association « Pour la sauvegarde du théâtre des Bleus de Bar » acquiert le lieu en mai 2016 dans l’optique de réhabiliter et de faire revivre ce théâtre à l’italienne de 400 places. Sélectionné dans le cadre de la Mission patrimoine en 2018, le théâtre fait désormais l’objet d’une restauration. Lors des Journées européennes du patrimoine 2020, vous pourrez découvrir, sur son site internet, et de manière inédite, le chantier de restauration du théâtre. 

PALAIS DE L’ÉLYSÉE, visite virtuelle inédite dans les couloirs de l’Élysée

Samedi 19 

Le Palais de l’Élysée, un grand classique des Journées européennes du patrimoine, a confirmé sa participation à la 37e édition de l’événement. Les inscriptions à la visite traditionnelle, prises d’assaut, sont d’ores et déjà complètes.

Le Palais de l’Élysée vous proposera pour la première fois cette année et de manière exceptionnelle un parcours virtuel de ses intérieurs afin de permettre au plus grand nombre de le découvrir, de chez soi, sur son site internet.
 

NOTRE-DAME DE PARIS, visite live du chantier de reconstruction de la cathédrale

Samedi 19 à 12h

La cathédrale Notre-Dame de Paris est l’un des monuments les plus emblématiques de Paris et de France. L’édifice, qu’on ne présente plus, est actuellement toujours en chantier suite à l’incendie qui a, notamment, détruit sa flèche et sa toiture en avril 2019.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une visite live du chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris sera réalisée en partenariat avec Arte et diffusée sur les réseaux sociaux.

Facebook / Instagram

Vous pourrez y découvrir l’avancée des travaux, les métiers impliqués et l’histoire de l’une des plus célèbres cathédrales du monde avec les explications de la journaliste d’Arte Philomène Bon.

 

HÔTEL DE VILLE DE PARIS, visiter le bureau de la maire en réalité augmentée

Samedi 19 

Conçu spécialement à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, un filtre Instagram permettra de visiter, en réalité augmentée, l’intérieur du bureau de la maire de Paris.

En activant le filtre, vous parcourrez cet espace emblématique de l’Hôtel de Ville, situé au 2e étage et mesurant un peu plus de 150 m², soit l'un des plus vastes de la République. Un deuxième filtre à selfie offrira quant à lui la possibilité à chacun de devenir l’un des personnages emblématiques des tableaux exposés dans l’Hôtel de Ville. Ces deux animations numériques seront proposées sur le compte Instagram de la mairie de Paris samedi 19 septembre.
Que faire à Paris

COUR DES COMPTES, découverte du Palais Cambon sur les réseaux sociaux

Samedi 19 et dimanche 20 entre 10h et 18h

Le Palais Cambon a été édifié à la fin du XIXe siècle et accueille la Cour des comptes depuis 1912. Il est inscrit au titre des monuments historiques en 1993. La Cour des comptes a pour mission principale de s’assurer du bon emploi de l’argent public et d’en informer les citoyens.

Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, l’institution proposera une offre digitale : des animations et visites à suivre de chez soi sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram).

Des visites commentées, des présentations par des magistrats, des spectacles contés et des vidéos insolites seront publiées pendant le week-end.
 

MUSÉE DE L’ARMÉE, un quiz en ligne pour fêter les 350 ans des Invalides

Samedi 19 de 14h à 18h et dimanche 20 

Le musée de l’Armée est un musée d’histoire, d’art et de techniques militaires, un des plus grands au monde. Il occupe une large partie de l’Hôtel des Invalides, construit sous Louis XIV sous la responsabilité du ministre de la Guerre, le marquis de Louvois, pour recevoir et loger tous les soldats et officiers estropiés. L’ensemble est achevé au XVIIIe siècle par l’architecte Jules Hardouin-Mansart.

Pour les Journées européennes du patrimoine, le musée mettra en ligne un cours ludique sur son site internet spécialement pensé pour les 350 ans des Invalides.

Vous pourrez tester vos connaissances de l’histoire de ce monument grâce à des courtes capsules ludiques, à suivre de chez vous.

VILLE DE BOULOGNE-BILLANCOURT, visites virtuelles de sites emblématiques

Samedi 19 à 16h30 (visite de l’éco-quartier du Trapèze) et 18h (parcours architectural)
Dimanche 20 à 15h (synagogue de Boulogne-Billancourt) et 17h (église Sainte-Thérèse)

La ville de Boulogne-Billancourt propose, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, et en complément de sa programmation, quatre visites virtuelles dans des sites emblématiques de la commune : une visite de l’éco-quartier du Trapèze, un parcours architectural autour des années 1930, une visite de sa synagogue et une découverte de l’église Sainte-Thérèse.

Les visites virtuelles se font sur inscription, un lien pour y accéder sera envoyé à chaque participant quelques jours avant. 

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DE MELUN, sélection d’œuvres sur les réseaux sociaux

Le musée d’art et d’histoire de Melun est installé dans un ancien hôtel particulier du XVIIe  siècle, transformé au XXe siècle. Il présente des ensembles qui ont été, jusqu’à présent, peu exposés.

Vous pouvez y découvrir des collections antiques et médiévales, avec une présentation de céramiques, de bijoux et de lapidaires.

Le parcours se poursuit par la visite des collections artistiques : des peintures d’histoire du XIXe siècle évoquant la mythologie antique sont exposées.

Pour la première fois cette année, le musée proposera une sélection d’œuvres de ses collections sur ses comptes Facebook et Twitter. 

CHÂTEAU DE VINCENNES, DJ set et spectacle visuel sur Facebook

Dimanche 20 à 21h

Le Centre des monuments nationaux accueillera le DJ et producteur Michael Canitrot, pour un DJ set et un show visuel, enregistré et sans public, au château de Vincennes, qui sera diffusé exclusivement en ligne.

Michael Canitrot, initiateur du projet Monumental Tour, présentera lors de cette expérience 100% digitale ses nouvelles productions, accompagné d’un spectacle de lumière et mapping conçu spécialement pour les Journées européennes du patrimoine par le collectif d’architectes et designers AV-Exciters.

L’événement diffusé sur  les réseaux sociaux vous donnerez ainsi la possibilité de découvrir le château de Vincennes, d'une façon inédite et spectaculaire.
 

INA, visite virtuelle d’espaces habituellement fermés

Samedi 19 et dimanche 20 de 9h à 18h

L’Institut national de l’audiovisuel (INA) est un établissement public chargé d’archiver les productions audiovisuelles, de produire, d’éditer, de céder des contenus audiovisuels et multimédias à destination de tous les publics, professionnels ou particuliers, pour tous les écrans.

L’INA est également un centre de formation et de recherche qui vise à développer et transmettre les savoirs dans les domaines de l’audiovisuel, des médias et du numérique.

À l’occasion des 37e Journées européennes du patrimoine, l’INA proposera une visite commentée virtuelle de l’institut par la journaliste Agathe Lecardon qui présentera notamment les métiers de l’audiovisuel et des espaces habituellement fermés au public. 

VILLE DE VIGNEUX, exposition virtuelle de photographies

Essonne, Île-de-France    
Samedi 19 et dimanche 20

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la mairie de Vigneux-sur-Seine lance une exposition virtuelle sur ses réseaux sociaux et son site internet.

Avis aux peintres, dessinateurs et photographes amateurs : vous êtes invités à envoyer des créations représentant le patrimoine scolaire de la ville, en résonnance avec le thème 2020 des Journées européennes du patrimoine, « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».

Les œuvres seront publiées les 19 et 20 septembre. 

Pour participer, envoyer à contactcom@vigneux91.fr