Aller au contenu principal

Orientons nos yeux et nos oreilles vers… le Grand Est

Concerts, danse, musées…de Strasbourg à Nancy, en passant par Reims, Colmar ou Nogent-sur-Seine, la région Grand Est fait toujours la preuve d'une vitalité et d'un patrimoine culturels remarquables, y compris sur Internet.

En effet, la région Grand Est sait faire dans la diversité, et pour maintenir le lien avec leur public en cette période, tous les acteurs du secteur se mettent en quatre, avec plein de belles choses en ligne. Ce printemps sur Internet, à défaut de pouvoir se déplacer, « Go East ! »

Par ici la musique

Pour vibrer et cultiver votre swing depuis chez vous, rien de tel que les vidéos de concerts donnés lors des différentes éditions de Jazzdoor Strasbourg et Jazzdoor Strasbourg-Berlin, mises à disposition sur le site du festival.

Si l'émotion procurée par un quatuor à cordes ou un ensemble de bois vous manquent, retrouvez les musiciens de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg dans des vidéos inédites de concerts, réunies sur sa chaîne youtube. Avec pour seul véhicule leurs instruments et les œuvres de Brahms, Tchaïkovski, Bernstein, Verdi ou encore Delerue, les musiciens dirigés par Marko Letonja sauront, à n'en pas douter, faire voyager votre esprit. 


Sur la page Facebook de la Philharmonie de Strasbourg, vous pouvez suivre, deux fois par semaine, les conférences interactives de la musicologue Sophie Gaillot Miczka, qui raconte les grands classiques du répertoire. En plus, vous pouvez aussi tenter de gagner des places pour la saison 2020-2021.

Enfin, en tant qu'acteur éducatif, la Philharmonie s'est organisée pour maintenir une continuité pédagogique. L'institution continue ainsi à faire vivre "Demos" (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), et les éléves de 1ère année de ce programme peuvent ainsi poursuivre l'apprentissage d'un instrument au sein d'un orchestre. Inventif, le programme s'adapte en proposant des défis qui peuvent d'ailleurs devenir un amusement familial.

Un périple spectaculaire de la Champagne à l’Alsace

Autre acteur incontournable en Alsace, le théâtre national de Strasbourg s'adapte à cette période exceptionnelle, en relayant sur sa chaîne Youtube des lectures réalisées par des artistes associés, en poursuivant les travaux avec les élèves, ou encore en partageant en accès libre des articles de la revue Parages. L'ensemble des contenus sont régulièrement annoncés sur les pages Facebook et Instagram du théâtre.

Du côté de Reims, découvrez le Manège et ses projets artistiques faisant participer des amateurs, à travers une série de reportages. Et avec l'association "Sur les sentiers du théâtre", passez à la pratique. Celle-ci propose, sur son site Internet, un tutoriel de théâtre d'ombres pour les plus jeunes, et lance un appel à la créativité ouvert à tous, sur sa page Facebook
Située à Châlons-en-Champagne, le Centre national des arts du cirque propose 700 extraits vidéo issus de nombreux spectacles, sur sa page "CNAC TV".

Tel un fier esquif voguant sur le fleuve, l'Opéra du Rhin partage de nombreux contenus sur sa chaîne Youtube ainsi que sur son site : des représentations, mais aussi des interviews permettant d'entrevoir les coulisses de ce monde musical.

Vous devriez pouvoir faire le plein de belles émotions, face à la Calisto de Cavalli, ou au Parsifal de Wagner.
Pour les plus passionnés, de nombreuses ressources sont disponibles, avec les dossiers pédagogiques de différents spectacles présentés, ainsi que des fiches métiers détaillées, parfaites pour susciter des vocations. 

Et si vous êtes davantage porté sur la danse, le CCN - Ballet de Lorraine diffuse une sélection de captations vidéos de pièces de son répertoire.

La tête dans les étoiles

Aussi vif qu'une comète, le Planétarium-Jardin des Sciences-Université de Strasbourg  propose désormais des capsules vidéos réalisées à l'aide du logiciel libre Stellarium.

Une invitation à découvrir ou redécouvrir la voûte céleste et ses merveilles, visibles dans le ciel du soir. 

Son site compte également de nombreuses ressources pédagogiques, correspondant à différents niveaux scolaires.

Et enfin, les graines d'astronaute pourront commencer l’échauffement grâce au programme "Space Academy @home" : une série d'exercices pour s'entraîner, dignes de ceux du spationaute Thomas Pesquet !  

Les musées bien exposés Grand Est

Grâce au Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar, la nature se laisse admirer depuis chez soi. Son animatrice pédagogique propose quotidiennement (sauf les samedis-dimanches et jours fériés) sur Facebook un quizz « nature », accompagné d'un dessin original. Vous pouvez aussi retrouver les 24 quizz déjà en ligne sur le site du Musée, aux titres aussi évocateurs que « l'as des terriers » ou « nature invisible ».  Ces questionnaires sont complétés par des propositions d'activités ludiques et éducatives pour les enfants. De quoi en apprendre plus sur la faune et la flore, tout en passant de bons moments en famille.  

A Mulhouse, le musée Electropolis vous embarque dans la grande aventure de la fée électricité, en rendant ses collections accessibles sur Google Arts & Culture

Le musée des Beaux-Arts de Nancy nous permet de goûter aux délices de la contemplation..Sur le site du musée, on peut admirer une sélection d'oeuvres abritées par le musée, par exemple des pièces de verre de la collection Daum, ou encore des oeuvres issues de son fonds d'art asiatique. La page flickr quant à elle, recèle de nombreux superbes dessins, tel ce "Muguet de mai", réalisé par Henri Bergé.

Les amateurs de graffiti et de street art pourront alimenter leur curiosité d'une manière originale, grâce à l'association COLORS Urban Art, basée à Strasbourg. Celle-ci propose sur son site une carte interactive et collaborative, sur le street art à Strasbourg.

A Nogent-sur-Seine dans l'Aube, le musée Camille Claudel propose plus de 300 oeuvres, alors pourquoi ne pas admirer une sélection de sculptures issues de ses collections, sur son site Internet ?

Une autre institution riche de patrimoine est le Palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain. Sa vaste collection historique englobe l'histoire de la région depuis la Préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine. Son site internet propose un dispositif de médiation numérique, qui permet d'aborder de nombreuses oeuvres dans les détails.

Le nez dans les archives

Si vous êtes curieux d'histoire, vous pourrez dénicher de nombreux documents précieux (cadastres, manuscrits, presse, recensements, matricules militaires...) sur les sites des archives départementales de la Marne, de la Meuse ou encore de la ville de Nancy, qui propose également plusieurs projets collaboratifs, vous permettant de mieux connaître les fonds d'archives conservées.


Et pour continuer dans le domaine historique, la chaîne youtube du Mémorial de Verdun propose des conférences et des cours en ligne. Ces contenus profiteront certainement aux élèves de troisième et de première qui étudient la première guerre mondiale, mais aussi à tous les passionnés de cette période historique.