Aller au contenu principal

Nuits de la lecture : relier et relire le monde !

Comme on entame un nouveau roman, janvier nous offre, en prologue de cette nouvelle année, la 5e édition des Nuits de la lecture ! In situ ou à distance, le programme fait durer le plaisir de lire du 21 au 24 janvier, avec un thème, « Relire le monde », qui donne le ton, et parle à toutes les imaginations. 

Librairies, bibliothèques, écoles, institutions…, de nombreux acteurs du livre ont mis la main à la page pour vous proposer des événements conviviaux, ludiques, poétiques ou fantasmagoriques… à découvrir en solo ou avec votre clique.

Lectures participatives au Centre social Mer et Colline à Marseille (13), récits dans le noir au collège Simone Lagrange à Villeurbanne (69), festival de la Lecture à voix haute à Nancy (54)…

Retrouvez tous les événements près de chez vous sur la cartographie mise en ligne par le ministère de la Culture, un outil pratique pour vous guider dans vos choix d’évasion.

Qu’ont en commun les écrivains Charles Bukowski, Henry Miller et Herman Hesse ?

Faites part de vos lumières à l’occasion d’un quiz réalisé en collaboration avec la BNF-Gallica, le service de questions-réponses en ligne Eurêkoi piloté par la Bpi et le Centre national du livre, à l’occasion duquel apprentis et experts pourront se mesurer à une variété de genres littéraires.

Polymorphe, l’univers littéraire n’a pas de frontières. Concours de dictée ou animations, ateliers ou conférences, pour petits et grands, chacun pourra laisser libre cours à son inspiration du moment ! 

Réveillez l’écrivain ou le lecteur qui est en vous

Après avoir ouvert facilité l’accès, pendant le confinement, aux archives ou aux catalogues de livres audio disponibles,  la plateforme #culturecheznous refait le plein d’idées et remplit de nouveau les étagères de sa bibliothèque virtuelle pour réveiller l’écrivain ou le lecteur qui est en vous.

Amoureux de la langue de Molière, l’ADEC-Maison du Théâtre Amateur de Rennes vous fera monter sur les planches de votre chambre, pour déclamer textes, sonnets et vers, avant de les partager sur la Toile. 

Romans, poèmes, théâtre, discours…, les Normands y vont aussi de leurs tirades dans Les Voix du Havre, invités par les bibliothèques municipales à lire et enregistrer l’œuvre de leur choix. Shakespeare, Disney, Duras… quel sera votre auteur de prédilection ?

Et le théâtre se lit aussi au lit ! En attendant les levers de rideaux, le Libre Théâtre de Saint-Brieuc vous propose ses idées de lecture en accès libre, des pièces courtes, confidentielles et piquées d’humour noir à lire avant de s’endormir.  

C’est un beau roman…

Imaginé par les surréalistes, le cadavre exquis est également un délice pour qui aime jouer sur les mots. Essayez-vous à l’exercice de composer une phrase à plusieurs, sans que les participants ne voient les autres contributions. A la fin, le papier numérique est déplié sous vos yeux et dévoile une phrase, toujours surprenante et poétique ! Cinq médiathèques nantaises jouent le jeu avec vous à travers des phrases issues d'ouvrages choisis. 

Mine aux trésors de littérature, la Maison de la Poésie de Paris ressuscitera, quant à elle, écrivains et poètes, tout en célébrant de fines plumes contemporaines, et vous fera voyager çà et là sur une litanie de voix. 

Raconter, partager, rêver…, la lecture est aussi une bulle qui permet aux créatifs de s’éclater. Avis aux passionnés du 9e art, la fabrique à BD de la Bibliothèque nationale de France vous propose de réaliser des bandes dessinées ou autre récit multimédia mêlant illustration et texte, avec la possibilité de s’appuyer sur des corpus thématiques. Un concours Patrimoine & BD est organisé jusqu’au 28 février ! 

C’est une belle histoire…

Relire le monde, c’est le relier à travers des milliers d’images, photos, livres, journaux et références historiques, comme le proposent des centaines de départements, mais aussi les Tablettes rennaises, à travers quantité d’archives numérisées : manuscrits médiévaux enluminés, ouvrages en langue bretonne, presse du 19e siècle… De partout, la France livre ses secrets d’histoire. Et qui mieux que les grands écrivains pour les exhumer  ? de Maupassant à La Fontaine, d’Hugo à Sévigné, la BNF vous invite à parcourir les œuvres de célèbres philosophes et romanciers du XVIIIe au XIXe siècle. 

Le soir, à la lecture du conte de « Jehan et le grand chêne », mis en ligne par le Domaine national de Chambord, les petits pourront se rêver en navigateur de la Marine royale au XVIIIe siècle, une façon onirique de parcourir la planète depuis sa tanière.