Aller au contenu principal

Littérature/Musique - Cliquez et retirez… à la carte !

Vous cherchez un libraire, une médiathèque, un disquaire à deux pas de votre domicile ? Facile. La nouvelle cartographie mise en ligne par #culturecheznous vous permet de retrouver les commerces adaptés au « cliquez et retirez », un dispositif pratique pour commander et profiter de vos œuvres préférées pendant le confinement. Coup d’œil sur toutes les infos pour être à la page sur le sujet !

« Une fois réservé leurs ouvrages par mail, par téléphone, ou via les réseaux sociaux, les gens viennent chez nous pour retirer leur commande, un par un dans le magasin, à un jour et une heure convenus à l’avance. C’est une logistique nouvelle pour nous comme pour beaucoup de nos confrères, mais ça fonctionne ! ».

Comme Gabriel, responsable de la librairie généraliste, indépendante et coopérative L’Etabli des Mots à Rennes, ils sont plus de 5 000 professionnels de librairies, bibliothèques municipales, disquaires indépendants, médiathèques, à être référencés sur la nouvelle cartographie numérique mise en place par le ministère de Culture, qui identifie les commerces organisés en « click and collect ». Entendez, dans la langue de Brel et de Molière, « cliquez et retirez » !

Parade aux géants d’Internet en cette deuxième période de confinement, ce système à la croisée du physique et du Web vous permet de rester connecté avec les commerces du livre et de la musique près de chez vous, afin de continuer à voyager dans l’univers de vos auteurs, vous bercer au son d’un 33 tours, céder à un coup de cœur littéraire. 
 

Lettres ou ne pas être

Depuis son lancement en mars dans le contexte du premier confinement, #culturecheznous met à votre portée l’offre culturelle, accessible en ligne gratuitement, dans toute sa diversité.

Cette cartographie, qui vous liste des milliers de libraires et disquaires répartis dans toute la France en est l’illustration, et un dispositif supplémentaire pour aider les établissements à maintenir leur activité tout en respectant les protocoles sanitaires. Envie d’un roman à Pénestin en Bretagne ? Un recueil de poésie à Guérande ? Une BD à Tarbes ?

En cliquant sur votre zone de résidence, la carte vous dresse l’inventaire des commerces locaux qui fonctionnent en « cliquez et retirez ». De couleur rouge (magasins privés/indépendants) ou jaune (établissements publics), les petites icônes vous indiquent en marge le nom et l’adresse des commerçants.

La suite est simple comme un coup de fil : contactez le magasin ou réservez directement votre commande sur sa plateforme en ligne, sélectionnez vos disponibilités de retrait. Parmi les fonctionnalités, vous pourrez également « liker » un magasin, partager ses coordonnées avec vos proches, ou tout simplement l’enregistrer pour le retrouver plus tard. 

Mettre en œuvre sa solidarité  

Des grands chefs-d’œuvre de la littérature aux contes pour enfant, des mangas aux derniers tubes musicaux, pas besoin d’aller chercher bien loin l’ouvrage qui vous accompagnera au quotidien.

À Pollionnay, à l’ouest de Lyon (69), la médiathèque a aménagé ses horaires depuis le printemps dernier, et mis en place un système de drive [point-retrait] pour faciliter les échanges :

« Les habitants réservent d’abord sur notre catalogue en ligne, puis ont la possibilité de venir sans rendez-vous dans nos espaces dédiés à la récupération des livres », témoigne Marjolaine, la responsable de l’établissement.

« Certains nous appellent par téléphone, et nous donnent même carte blanche sur le choix d’un roman ! ». 

Véritable service de proximité, le « cliquez et retirez » est un dispositif désormais bien ancré dans les grandes et petites villes.

Et une raison supplémentaire de s’aérer tout en cultivant son esprit !