Aller au contenu principal

L'expression artistique sous toutes les coutures

Création et pratiques artistiques

Rien de tel pour (re)découvrir une discipline artistique que de la pratiquer. Les musées, fondations, centres culturels ouvrent les portes digitales de leurs ateliers pour vous dévoiler les coulisses de leurs chefs-d’œuvre et les techniques de collage, d’art plastique, d’architecture, de tissage, de design numérique et de peinture, à l’aide de tutoriels pédagogiques, ludiques et pratiques. De Giacometti à Cézanne, des poupées japonaises au tata togolais, ces moments de DIY (Do It Yourself) pour petits et grands vont révéler en vous les artistes qui y sommeillent, et insuffler une grande bouffée d’art frais dans la maison.
 

Archi sympa

Quitte à rester à la maison, autant apprendre à en construire une.

Le CAUE (Conseil d’Architecture d’urbanisme et de l’environnement) de Paris propose de poser les bases de son apprentissage, par le biais d’ateliers manuels et de maquettes.

De votre maison rêvée à la tour la plus haute, en passant par les habitats du monde (immeuble haussmannien, maison japonaise, yourte mongole, igloo, tata togolais...), on monte le volume à la maison, on expérimente les formes et l’esthétique, on teste la résistance et les détails d’assemblage. Une activité constructive, à plus d’un titre.

Jeux d’ombres

Les Ateliers Médicis vous ont concocté des ateliers de création plastique ludiques à destination des enfants comme des plus grands.

À l’aide de tutos, les artistes apprendront à confectionner une tête de pélican articulée ou des pattes de canard, qui titilleront l’imagination lors d’un jeu d’ombres.

Garanti sans prise de bec ! Côté couture, on vous dévoilera la technique pour projeter l’ombre de marionnettes tissées sur un film translucide.

De la minutie encore, avec des collages, pour composer un tableau abstrait, graphique et coloré.

Design-moi un mouton

À but récréatif ou professionnel, le design, cette spécialité à la fois créative et digitale, séduit autant les geeks dans l’âme que les imaginations fertiles, plus à l’aise sur une tablette graphique que sur une toile.

Le Centre national des arts plastiques met en ligne différents kits à télécharger, proposant un ensemble d’outils et d’informations pour s’initier aux différents niveaux de design graphique. Ludographe, série graphique, matériauthèque, livret pédagogique sur l'application Mon Musée Du Design… 

Technique ethnique

Et si on jouait à la poupée ?

Une poupée à confectionner soi-même, en soignant le pliage, la découpe, le vêtement, l’apparence. La Maison des Cultures du Monde vous propose les « tut'ethnos », des tutoriels d'activités créatives à réaliser chez soi, en autonomie, pour appréhender la diversité des cultures à travers le monde. Les amoureux du Japon pourront donner vie à une poupée traditionnelle en origami, dans l’esprit des kokeshi en bois, des daruma ou des précieuses hina. Tout comme les poupées russes, les poupées-tracas du Guatemala s’invitent à la table de l’atelier.

Giacometti a dit…

… Dessine-moi un Giacometti.

Puisque l’art s’invite à la maison, l’Institut Giacometti vous fait découvrir toute la palette de ce prolifique sculpteur et peintre suisse du XXe siècle, à travers des tutoriels créatifs et une série de conférences autour de l’œuvre et de la vie de l’artiste.

L’équipe propose des challenges aux sculpteurs en herbe, à travers l’élaboration de créations dans l’esprit d’Alberto, inspirées de ses célèbres figures fluettes, si caractéristiques.

Musée en couleurs

L’hommage à Cézanne, de Maurice Denis ; Gaspard de Gueidan en joueur de musette, de Hyacinthe Rigaud ; ou encore Le portait de François-Marius Granet », d’Ingres…

Laquelle de ces célèbres toiles vous inspirera le plus ?

Téléchargez les modèles mis en ligne par le musée Granet d’Aix-en-Provence pour repeindre les chefs-d’œuvre suivant les techniques de l’artiste, ou à votre sauce.