Aller au contenu principal

Les archives audiovisuelles et de presse… la machine à voyager dans le temps

Envie de vous extraire du sentiment d'urgence médiatique et mettre en perspective les événements actuels avec ceux du passé ? Ou tout simplement de prendre le temps en voyageant un peu dans le temps ? Pour cela, rien de tel que de faire un plongeon dans les archives audiovisuelles ou dans l'histoire de la presse.  

Un détour par les archives de l'INA

Pour faire sa propre recherche d'archives audiovisuelles, rien de tel que de faire un tour parmi les nombreuses chaînes Youtube de l'INA (Institut national de l'audiovisuel).  
Sur la chaîne « INA Histoire », vous pouvez par exemple regarder "Mémoire d'esclave", un reportage diffusé dans le journal télévisé de France 2 en avril 1998, et expliquant les enjeux autour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage aux Antilles. Ou encore visionner une série d'émissions présentées par l'historien Alain Decaux, tout aussi passionnant quand il parle de Jack l'éventreur ou du coup d'Etat du 18 Brumaire. 

Bien évidemment, les archives audiovisuelles ne sauraient se résumer aux événements tragiques.Il y aussi la chaîne "INA Culte" qui fait la part belle aux divertissements ou aux « moments de télé » restés gravés dans les mémoires, comme la première émission de Droit de réponse, dans laquelle Michel Pollac recevait, entre autres, Coluche et Gérard Depardieu.

La chaîne INA "Société" permet quant à elle d’affûter son esprit d'analyse, en observant l'évolution de différents sujets de société à travers le temps.

Entre mille et une possibilités, appréciez la vision que les jeunes ont de l'an 2000 en…1970, intéressez-vous à la vie à Nanterre en 1981, dans le quartier des Canibouts, ou redécouvrez ce reportage diffusé en 1992 évoquant un rapport d'ONG sur le racisme dans la police. Autre mine d'informations, une page de "fresques interactives" de l'INA qui recense des projets élaborés avec des partenaires locaux, ainsi que la page « grands entretiens », une collection de 200 dialogues avec des hommes et femmes dont la pensée et l’œuvre ont marqué les XXème et XXIème siècle. Ceux-ci sont classés parmi huit thèmes : Afrique(s), En scènes, Itinéraires, Mémoire de la danse, Mémoire du théâtre, Mémoires de la Shoah, Musique Mémoires, et enfin, Parole d'historiens.

Enfin, signalons la naissance en mars dernier de INA « Madelen », une plate-forme de streaming hébergeant de nombreuses archives télévisuelles, accessible sur abonnement, et que vous pouvez essayer gratuitement pendant 30 jours. 

Avec Retronews, explorez les archives de la presse écrite

Si votre curiosité n'est pas encore rassasiée et si vous souhaitez encore alimenter votre réflexion, direction Retronews, le site de presse de la Bnf (Bibliothèque nationale de France). Vous pourrez y faire des recherches parmi les nombreuses archives de presse écrite en libre accès. Vous pouvez mener votre recherche via une entrée thématique, ou choisir vos sources entre 16 époques comprises entre 1631 et 1950.

Au-delà des 600 titres de presse que vous pourrez consulter, de nombreux contenus éditoriaux sont également proposés : des chroniques, des interviews ou encore des longs formats. Si la plupart de ces ressources sont seulement accessibles aux abonnés, on peut trouver un certain nombre d'« échos de presse » en libre accès, tel cet article consacré à l'écrivain René Maran, lauréat du prix Goncourt en 1921. Dans cet article agrémenté d'archives, on apprendra qu'il ne fut pas seulement le premier auteur noir à recevoir cet honneur, mais aussi le premier écrivain à remporter le Goncourt sans le solliciter, un ami s'étant chargé de transmettre sa candidature.

Autre "écho de presse" en accès libre, un article s'appuyant sur différentes coupures de presse du XIXème siècle, pour montrer comment Vércingétorix est alors devenu une figure patriotique, après avoir été pendant longtemps oublié. 

Des contenus audiovisuels

Retronews propose aussi à ses abonnés de nombreux podcasts sur des sujets historiques très variés.

En accès libre, de nombreux diaporamas et vidéos feront le bonheur des passionnés de presse et d'histoire, qui pourront par exemple regarder de près « le commencement de la presse », raconté pour Retronews par le journaliste Hervé Brusini.