Aller au contenu principal

Le spectacle continue ! 

Pendant tout le confinement, France Télévisions et Radio France se mobilisent pour mettre la culture à l’honneur. Au programme : une offre d’une ampleur et d’une diversité inédites, qui accorde une place prépondérante au spectacle vivant dans toutes ses déclinaisons, à destination de tous les âges et de tous les publics. Que le spectacle commence !

Sur France 3, Fauteuils d’orchestre vous convie à l’Opéra-Comique

Ce vendredi 20 novembre, en première partie de soirée, l’animatrice Anne Sinclair et ses invités vous accueillent en direct de l’Opéra-Comique, à Paris.

Dans cette salle mythique où ont vu le jour Carmen de Bizet, Manon de Massenet, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach ou Pelléas et Mélisande de Debussy, le ténor Benjamin Bernheim, la soprano Vannina Santoni, la soliste instrumental Adélaïde Ferrière, le violoncelliste Gautier Capuçon ou encore le chef d’orchestre français Pierre Bleuse mettront leur talent au service de la mise en valeur de cette institution culte qui fête déjà trois siècles d’existence.

A ne manquer sous aucun prétexte !

Tous les vendredi soirs, la scène française à l’honneur sur France 5

Théâtre, opéra, spectacles d’humour…

C’est dans toute sa richesse et sa diversité que la scène française sera désormais représentée, chaque vendredi soir, à 20h50, dans le tout nouveau rendez-vous créé par France 5, « Au spectacle chez soi ».

Dès le vendredi 20 novembre, retrouvez La troupe à Palmade s'amuse avec Muriel Robin, avec Pierre Palmade, Anne-Elisabeth Blateau, Christophe Canard, Alexandra Chouraqui, Amélie De Gallard, Rémi Deval, Benjamin Gautier, Marie Lanchas, Emmanuelle Michelet et bien d’autres !

Tarata 100% Live : le retour

Du live, encore du live, toujours du live ! L’émission culte Taratata 100% live fait son grand retour en première partie de soirée sur France 2 le mardi 24 novembre et le mardi 15 décembre prochain.

Au programme : de nouvelles soirées événements en direct qui réuniront chacune près d’une quinzaine d’artistes sur scène. Titres cultissimes, duos inédits, reprises originales...

Tous les ingrédients qui ont fait le succès de l’émission seront au rendez-vous !

Sur France 2, la culture s’invite chez vous

Du lundi au jeudi, en deuxième partie de soirée, « 6 à la maison », nouvelle émission culturelle proposée par France 2, propose une heure de performances et autres prestations artistiques ouvrant aux téléspectateurs la possibilité d’échanger et de partager avec les quatre artistes conviés chaque soir par Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen.

Des invités représentant chacun à leur façon la culture française dans toutes ses déclinaisons : musique, théâtre, cinéma, danse, littérature…

Une véritable bulle d'oxygène, où vous pourrez vous divertir, vous amuser différemment avec une offre culturelle populaire et de la bonne humeur.

Sur France culture, la voix de grands comédiens au service du patrimoine littéraire français

Les Fausses confidences de Marivaux, La Princesse de Clèves de Madame de la Fayette ou encore les Alcools mélancoliques de Guillaume Apollinaire… Durant toute cette seconde phase de confinement, les textes classiques de notre répertoire seront lus par plusieurs grands comédiens.

André Dussollier, Dominique Blanc, Robin Renucci, Denis Podalydès mais aussi Micha Lescot prêteront leur voix aux plumes de notre patrimoine français. A retrouver dans l’émission En français dans le texte avec, en bonus, une dictée pour faire réviser petits et grands ! 

“Soirées humoristes" sur France Inter !

C’est une grande première !

France Inter proposera trois spectacles d’humoristes à distance depuis les STUDIO 104 de la Maison de la Radio pendant le confinement, en interaction avec un public choisi en amont, parmi les auditeurs, et qui suivra les spectacles sur leurs écrans à distance. 


Rendez-vous le Mardi 24 novembre, le Mercredi 9 et le Dimanche 20 décembre.

Sur France Inter, Les Odyssées du Louvre sont de retour !

Elles avaient déjà enchanté petits et grands lors du premier confinement : Les Odyssées du Louvre sont de retour à partir de début décembre, avec un concept qui demeure inchangé : découvrir, le temps d’un podcast, la folle aventure d’une œuvre ou d’une figure emblématique du Musée !

Après être partis à la découverte de la cité perdue d'Akhénaton, avoir suivi le vol rocambolesque de la Joconde, le Louvre a encore de nombreux mystères enfouis à vous révéler…

France musique et Arte diffusent les concerts captés sans public

Confinement oblige, les concerts se font désormais sans public. Mais pour que la magie continue, France Musique et Arte déploient leurs dispositifs de retransmission, en partenariat avec les plus grandes institutions culturelles de toute la France.

Plusieurs dates vous sont déjà proposées :  à vos agendas !

Sur France 4, “Basique” propose des sessions en direct pour perpétuer l’ambiance des salles de concert

Tous les soirs en première partie de soirée après le 20 Heures, découvrez ceux qui feront la scène musicale de demain.

Devant les caméras, sur la scène du Bus Palladium, à Paris, de nombreux jeunes artistes à l'univers foisonnant nous parlent d'eux, de leur parcours, de leur musique... et nous offrent des sessions en direct, dont une reprise de leur choix !  

Francetv Culturebox et les institutions nationales poursuivent leur soutien aux festivals et concerts

Après nous avoir enchantés avec la captation, depuis la salle Gaveau, de Musique au Louvre, le 5 novembre dernier, et du spectacle de danse Chers de Kaori Ito, en direct du 104, les 5 et 6 novembre derniers, Francetv Culturebox poursuit le partenariat engagé avec les institutions et scènes nationales, avec pas moins de dix-sept projets de captation en cours.


Des accompagnements numériques, en soutien aux festivals qui ne peuvent se tenir, sont également à l’ordre du jour : pour les Trans Musicales de Rennes, une dizaine de concerts captés à Paris et à Rennes seront ainsi proposés en « replay » ainsi qu’un concert en direct sur trois soirées, en partenariat avec Radio France et FIP.

« Sortez avec MADELEN » : les mille et une facettes du spectacle vivant à l’honneur

A situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel : l’INA propose depuis le 22 octobre un catalogue d’environ 1000 captations de spectacle vivant, à découvrir sur MADELEN, sa nouvelle offre SVOD : théâtre, concerts, danse, comédie musicale ... La programmation est volontairement éclectique, des pièces de la Comédie française en passant par le festival de Jazz d’Antibes ou… Starmania et Emilie Jolie !

De quoi séduire tous les publics et tous les âges !