Aller au contenu principal

L’archéologie est une fête

Du 19 au 21 juin, les Journées Européennes de l’Archéologie # Archeorama

reviennent au format numérique. Cet évènement donne l’occasion aux petits et aux plus grands de partir « fouiller » sur le net des vestiges et trésors allant de la Préhistoire jusqu’à l’Antiquité.

Pré-histoire de l’art

Et si nous entamions un voyage très loin dans le temps ? Il y a plusieurs dizaines de milliers d’années ?

À la Préhistoire, les premiers hommes exprimaient déjà une sensibilité artistique. La sublime Dame de Brassempouy, que vous pourrez admirer sur le site Histoire des Arts en est un parfait exemple.

 
Sculptée dans l’ivoire de mammouth il y a plus de 20 000 ans, elle est l’une des plus anciennes représentations humaines connues à ce jour.

Chapelles Sixtine pariétales

Inscrites au patrimoine de l’Unesco, les Grottes Chauvet et de Lascaux sont d’une beauté sans pareil. Le site Archéologie.culture.fr vous propose de visiter virtuellement les salles de ces « chapelles Sixtine de l’art Pariétal », dont les parois sont ornées de sublimes fresques rupestres..

Connaissez-vous la grotte de Jovelle ? Découverte dans les années 80 dans le Périgord, celle-ci est ornée de mammouths datant d’il y a 35 000 ans.

Les Archives Départementales de Dordogne vous invitent à assister à une conférence passionnante sur les recherches menées sur ce site .

Trésors de l’âge de fer

Le musée ARCHÉA a constitué une impressionnante collection de 780 objets archéologiques allant de la préhistoire au 18ème siècle, accessible en ligne. Ces pièces ont été découvertes lors de fouilles menées sur le territoire de Roissy Pays-de-France.

Parmi ces trésors :

des outils du Mésolithique, un biface en silex de l’époque du Paléolithique ou encore un fer de lance datant du Second Âge de Fer.

Plutôt gallo ?...

Vous aimeriez en savoir un peu plus sur le quotidien de nos ancêtres les Gaulois ?

Le musée de Saint-Romain-en-Gal dans la Vienne a conçu des « Tutos Gallos », pour découvrir leurs modes de vie tout en s’amusant. Vous apprendrez des astuces pour bien porter sa toge ou réussir un bon banquet, comme au temps d’Astérix !

…Ou romain ?

Veni, vidi, vici !

Les Archives du Calvados vous mettent au défi de réviser votre latin, en lisant à voix haute la « Guerre des Gaules » de Jules César en version originale (ou « Bellum Gallicum » pour les puristes !).

Le Grand Palais vous donne la possibilité de découvrir en avant-première les contenus de son Exposition Pompéi. Vidéos de fouilles, visites des villas antiques en réalité virtuelle, œuvres commentées en audio-guide, jeux en ligne, quizz…cette expérience immersive vous transporte au cœur de Pompéi en 79 av J.C, avant l’irruption du Vésuve.

Comme si vous y étiez ou presque !

 

Vis ma vie d’archéologue

Qui sait, ces expériences archéologiques en ligne susciteront peut-être des vocations chez certains d’entre vous, et notamment les plus jeunes ?

 
Relevé de fouille, méthode de datation, photométrie … Chiaria, l’une des archéologues du site gallo-romain de Bibracte fait découvrir aux enfants toutes les facettes d’un métier passionnant, qui nous aide à mieux comprendre notre présent par le prisme du passé.

Archéologie sans frontière

Du 19 au 21 juin, la 11ème édition des Journées Européennes de l’Archéologie # Archeorama sera organisée dans plus de 20 pays. Du Colisée à Stonehenge, de Pompéi au musée du Neandertal de Mettmann, en passant par Altamira, le patrimoine archéologique européen sera accessible, au travers de nombreux évènements et ressources numériques : reconstitutions en 3D, visites virtuelles, rencontre d’archéologues sur Facebook Live … 


Pour plus d’informations sur le programme de cette opération et les animations organisées près de chez vous, rendez-vous sur : journees-archeologie.fr