Quoi de commun entre la porcelaine, les vestiges gallo-romains, la bande dessinée et Jean Giraudoux ? Les quatre sont au programme culturel de la Nouvelle-Aquitaine cet été, qui vous offre un vaste choix de découvertes artistiques et historiques, peut-être aussi varié que ses paysages et sa gastronomie.
Remontons les siècles à travers les objets
Savez-vous que le culte de Mithra eut un temps le vent en poupe dans l'empire romain, avant que le christianisme le surpasse ? Face à la statue de Cautopatès, c'est l'une des nombreuses choses que l'on peut apprendre en visitant le Musée d’Aquitaine de Bordeaux. Les vastes collections d’œuvres et d'objets qui s'y trouvent racontent 400 000 ans d'histoire : la préhistoire, l'époque gallo-romaine ou encore celle du commerce atlantique et de l'esclavage. Exceptionnellement, le musée est gratuit pour tous les visiteurs, jusqu'au 31 août 2020.
Du côté de Limoges, un art plus local encore s’expose : celui de la porcelaine. Ainsi, le Musée national Adrien Dubouché abrite la collection de porcelaines de Limoges la plus riche au monde. A travers les œuvres exposées, découvrez les grandes étapes de l'histoire de la céramique. Le musée propose également des visites thématiques, nommées "Insolites!" et "Sortir du musée". Quant aux visites "Chefs d’œuvre" et "La porcelaine de Limoges", elles se concentrent sur les grands classiques de cet art multicentenaire !
Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mus%C3%A9e_Adrien_Dubouch%C3%A9.JPG
Pérégrinations, de la stricte morale monastique à la langoureuse ambiance des thermes
Qu'est-ce qui est octogonal, mesure 12 mètres de diamètre et 37 mètres de hauteur ? La tour dite "Charlemagne", que vous pourrez admirer parmi les vestiges de l'Abbaye de Charroux, dans la Vienne ! Fondée au VIIIème siècle par Roger, comte de Limoges sous la protection de Charlemagne, elle fut un haut lieu d'influence pour la morale de la société médiévale occidentale.
Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Charroux_86_Tour_Charlemagne_2012.jpg
En prenant la route vers le sud-ouest, et après avoir traversé le Parc naturel régional de Millevaches, faites une escale au Château de Puyguilhem. En Dordogne, à 34 km au nord de Périgueux, appréciez la finesse de son architecture Renaissance ! Représentatif de l'ascension sociale d'une famille de la petite noblesse de robe implantée en Périgord, les seigneurs de la Marthonie, le château regorge de décors reflétant notamment la culture littéraire de ses occupants.
Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ch%C3%A2teau_Puyguilhem.jpg
Toujours en Dordogne, toujours plus au sud, le Site archéologique de Montcaret vous révélera les vestiges d'une villa gallo-romaine, datant des Ier siècle, IV et VIe siècles, et remaniée au Moyen Âge. Vous pourrez notamment y admirer des thermes privés aux exceptionnels pavements de mosaïque, illustrant le monde de la mer.
Attention : si le site a réouvert, il sera exceptionnellement fermé du 3 au 23 août inclus.
Vivent les vacances perchées !
Refaites un crochet dans le Lot-et-Garonne pour voir Agen et déguster quelques pruneaux si le cœur vous en dit, mais pas sans avoir goûté aux charmes de Pujols, cité médiévale perchée à plus de 180 mètres d'altitude au-dessus de la vallée du Lot. Avec sa forteresse érigée au XIIème siècle et ses divers bâtiments médiévaux, la commune a naturellement été labellisée comme l'un des 156 "Plus beaux villages de France".
En descendant en direction du pays basque, Saint-Sever, malgré son nom, vous ouvre chaleureusement ses portes. Connue comme la "cité historique des Landes", sa majestueuse abbatiale du XIe siècle, inscrite à l’UNESCO depuis 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, devrait vous transporter l’âme ou l’esprit, tout comme le Couvent des Jacobins et l'abbaye bénédictine, datés du XVIIème siècle.
Source : https://www.saint-sever.fr/Histoire-et-Patrimoine/La-cite-historique-des-Landes
Plus au nord, le village de Villebois-Lavalette, en Charente s’étend sur l'emplacement d'un oppidum gallo-romain. Bâti au Xe siècle avant d'être fortifié au XIIIe siècle, il possède un patrimoine architectural exceptionnel, classé depuis 2004. Aux abords de son imposant château médiéval, explorez ses halles tout en dégustant les Cornuelles, ces fameux gâteaux à l’anis qui sont une spécialité locale.
Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Villebois-Lavalette_16_Bourg_depuis_D17_2013.jpg
La création contemporaine s'expose tout au long de l’Atlantique
Pour une escapade dans les espaces de création contemporaine de la Région, Le Confort Moderne, à Poitiers, sera un point de départ des plus intéressants. Lieu culturel dynamique, regroupant spectacle vivant, musique et arts plastiques, il abrite également une Fanzinothèque et la boutique de disques Transat. Le lieu sera ouvert tout l'été, jusqu'au 23 août. Si les concerts ne reprennent pas pour le moment, il offre néanmoins plus d'une raison d'aller y faire un tour. Tous les jours, du mercredi au dimanche, deux expositions sont présentées dans l’Entrepôt, en entrée libre : Berlin Sunday de Norbert Bisky et À tous ces cadavres conservant l’apparence de la vie, proposition de Charlotte Delval & Arthur Marie autour de la thématique de l'adolescence et de ses tourments.
Et si vous êtes davantage attirés par l'art contemporain sous toutes ses formes, quel que soit le département où vous vous trouvez dans la Région, vous devriez trouver un établissement pouvant répondre à vos attentes.
Au FRAC (Fonds régional d'art contemporain) de Bordeaux, l'exposition "Narcisse ou la floraison des mondes" est prolongée jusqu'au 22 août. A travers le regard d'artistes comme Bas Jan Ader, John Giorno ou encore Jeff Koons, le thème de la fleur y est conçu comme la matrice d'"un humain en pleine métamorphose, pressé de changer pour survivre". Vaste programme !
Au sein du FRAC de Poitou-Charentes situé à Angoulême, c'est l'exposition "Plan A" qui se tient jusqu'au 29 août. Celle-ci, imaginée par Jochen Gerner avec Alexandre Bohn à l’occasion des 30 ans de L’Association, organise la rencontre entre une collection publique d’art contemporain et la vie d’une maison d’édition de bande dessinée.
Dans les autres institutions de la région dédiées à l'art contemporain, les expositions aux noms évocateurs ne manquent pas: "Formule du temps" au CIAP (Centre international d'art et du paysage) de l'île de Vassivière en Haute -Vienne, ou encore "Où est la différence?", au CAC (Centre d'art contemporain) de l'Abbaye Saint-André à Meymac. Et jusque dans les Deux-Sèvres, vous trouverez de quoi faire s’évader votre esprit, grâce au CAC de La Chapelle Jeanne d’Arc à Thouars ou au CCAP (centre d'art contemporain photographique) de La Villa Pérochon, pour l’instant à Niort.
Avis aux lecteurs passionnés !
Amateur de BD ? Vous avez la chance d’être dans une région qui fait la part belle à la littérature et au dessin. Angoulême, célèbre pour son festival sur ce thème, vous propose la visite de son Centre international de la bande dessinée et de l'image. Une collection unique en Europe, répartie sur une surface de près de 1 300 m2 ! Au programme également, une exposition temporaire sur l'oeuvre d’Edmond-François Calvo [1892 - 1957] (jusqu'au 3 janvier 2021), rassemblant plus d'une centaine de dessins originaux de l'illustrateur et auteur de bandes dessinées. Vous pourrez apprécier comment Calvo excella dans la tradition de la fable animalière, et pourquoi il fut surnommé le "Walt Disney français" !
Calvo, un maître de la fable
Source : http://www.citebd.org/spip.php?article10134
Vous souhaitez poursuivre votre parcours parmi les livres ? Vous pouvez prendre la direction de L'Alpha, médiathèque du Grand Angoulême inaugurée en 2015. Conçue par l'architecte Françoise Reynaud, vous y admirerez ses cinq blocs de couleur, dessinant un grand "A".
Descendez le long de la côte jusqu'au cœur du Pays basque et rendez-vous à Cambo-les-Bains, pour y découvrir la Villa Arnaga - musée Edmond Rostand, dont on déroule le fil de l'histoire personnelle et de sa famille. La villa est rouverte au public mais des espaces tels que les écuries, l'Orangerie et la boutique restent fermés au public.
Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Villa_Arnaga_(Pyr%C3%A9n%C3%A9es_Atlantiques).jpg
Retour dans le nord de la Région : si vous passez par la Haute-Vienne, vous pourrez nourrir votre curiosité dans la Maison natale de Jean Giraudoux à Bellac, ou plus au sud, au sein de la médiathèque intercommunale du Père Castor, située à Meuzac. Vous y découvrirez les Archives de ce classique de la littérature enfantine, qui ont été inscrites à l'UNESCO.