Aller au contenu principal

Des écrivains, plasticiens, musiciens, comédiens et enseignants vous proposent d’exprimer toute votre créativité à leurs côtés… et ainsi, de construire des œuvres ensemble.

L’écriture, un bien à partager

Quoi de plus apaisant que de mettre des mots sur des émotions ou des histoires ?

La Comédie de Valence, vous propose de participer à une chaîne narrative infinie, commencée en mars par le metteur en scène Marc Lainé. Cette expérience littéraire se nourrit chaque jour de vos histoires, pour former un grand voyage imaginaire écrit en commun.

Sur le site du Grand R, l’auteure Julie Deck, vous invite à devenir à ses côtés le chroniqueur de vos sorties quotidiennes, à travers l’écriture et le partage en ligne de récits, de reportages ou de poèmes. 

Transformer vos fenêtres en poèmes, en y inscrivant rebus, calligrammes ou messages à l’attention des voisins et passants. Voilà ce que vous proposent la Maison de la Poésie et l’Oulipo. Si vous le souhaitez, vous pourrez partager les photos de vos créations sur Instagram, Facebook et Twitter avec le hashtag #fenêtresurlautre.

Créations faites maison

Vous avez toujours rêvé de vous mettre à la peinture ou au dessin ?

C’est le moment ou jamais de vous lancer ! Les enseignants de l’ESAM de Caen / Cherbourg ont conçu pour vous des ateliers en ligne, avec des exercices pour s’initier depuis chez soi aux arts plastiques ou perfectionner sa pratique

De son côté, le musée contemporain, le Carré d'Art de Nîmes a imaginé des ateliers de co-création autour des photos ou peintures de sa collection. Dessins, collages, jeux, assemblages, photographies... grands et petits donnent vie à leurs idées, en utilisant des « matériaux » du quotidien, tels que des pétales de fleurs ou des épices colorées. 
 

La jeunesse à l’œuvre

La jeunesse a du talent, alors pourquoi ne pas stimuler sa fibre artistique ?

Les Ateliers Médecis ont spécialement concocté pour les ados des tutoriels de création, où ils apprennent à réaliser des films, à inventer des scénarios, à écrire des poèmes ou à vibrer aux rythmes des « beatbox » avec des artistes de tous horizons.


De son côté, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, met les jeunes au défi de réinventer les plans de leur collège pour le rendre plus agréable et durable. 

Quand les artistes viennent à vous

Autre belle initiative : celle des artistes lyriques de l’Opéra de Dijon qui chantent les plus beaux airs aux enfants des personnes mobilisées contre l’épidémie et aux résidents des EHPAD.

Toujours dans la capitale Bourguignonne, la compagnie Melampo s'associe à La Minoterie pour raconter de belles histoires par téléphone aux plus jeunes.
 

Et si vous deveniez commissaire d’exposition 3D ?

Il y a ceux qui créent les œuvres d’art, mais aussi ceux qui se chargent de les sublimer aux yeux du public comme les commissaires d’exposition ou les scénographes.

Sur Expopopup, créez votre exposition virtuelle à partir d’œuvres d’art contemporaines en 3D issues de la collection du FRAC Nouvelle Aquitaine MECA.

Une expérience inédite qui vous fera regarder l’art sous un angle différent.