Aller au contenu principal
Salle de classe

École à la maison ?

Ressources pédagogiques

Depuis mardi dernier, les écoles sont fermées, mais l'école à la maison est de retour ! Pas toujours facile de transformer son salon en salle de classe et de mettre en oeuvre la "continuité pédagogique", qu'on soit enseignant ou parent, ou même adolescent... Voici une petite sélection de sites incontournables pour vous aider !

 

Des ressources pluridisciplinaires

Histoire des arts

C'est peut-être l'occasion de découvrir la nouvelle version du portail Histoire des arts du ministère de la Culture, qui proposent près de 5000 ressources, fiables, gratuites et largement éditorialisées, dans toutes les disciplines culturelles. L’histoire des arts étant entendue dans un sens pluridisciplinaire, le site inclut non seulement l’archéologie et l’architecture, mais aussi le cinéma, la littérature ou encore le cirque. Pour les collégiens comme les lycéens, le portail peut être utilisé comme un complément utile à leurs cours ou encore pour préparer les différents oraux du brevet ou du bac, dont les échéances approchent à grands pas.

Vous trouverez aussi certainement votre bonheur sur Lumni, offre à destination des élèves, des enseignants et des éducateurs, qui regroupe tous les acteurs de l’audiovisuel public. Cette offre éducative couvre l’ensemble des disciplines scolaires de la maternelle à la terminale et est indexée par niveau, par discipline et par thématique. Ces nombreuses vidéos permettent aux élèves seuls ou accompagnés de développer leur culture générale, de prolonger leurs cours, ou tout simplement d'apprendre autrement.

En histoire

Avec L'Histoire par l'image, chacun pourra enrichir ses connaissances en histoire à travers des œuvres d’art et des documents iconographiques. C'est une autre manière d'aborder les événements marquants de l’histoire de France grâce à des œuvres représentatives des réalités d’une époque (conditions sociales, progrès scientifiques, pratiques religieuses et culturelles, vie intellectuelle et artistique…). Certaines études sont enrichies d’une animation multimédia : tout devient plus facile à retenir !

On pourra aussi citer les ressources pédagogiques du Château de Versailles : souvent ludiques et interactives, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Certaines proposent même de passer en revue l'ensemble du programme d'histoire de seconde ou de vous aider à réviser le bac !

Plus court, plus ludique parfois même très drôle,mais tout aussi instructif, voici quelques séries de vidéos à visionner sans modération :

 

 

L'Histoire par l'image

Pour approfondir

MOOCs

Pour les plus âgés et pour approfondir vraiment un sujet, les MOOC peuvent être une bonne idée. Il en existe de nombreux sur des thèmes très variés :

  • A l'approche du diplôme national du brevet, le MOOC du Mémorial de Verdun, conçu en 3 volets vidéo dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, pourra aider les élèves de troisième mais également ceux de première qui étudient également la bataille de Verdun.
  • Le MOOC du Pôle d’Interprétation de la Préhistoire des Eyzies apporte un nouveau regard sur les modes de vie des hommes et des femmes préhistoriques.
  • Deux MOOC sur les femmes artistes : Peintres femmes à travers les âges par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, invite à découvrir des dizaines de peintres femmes dont les œuvres sont parvenues jusqu’à nous et jouissent désormais d’une reconnaissance méritée (à noter une version junior pour les 8-12 ans MOOKids) ; et « Elles font l’art » du Centre Pompidou se consacre cette année aux femmes artistes de 1900 à nos jours. Plasticiennes, peintres, photographes, vidéastes ou performeuses de toutes nationalités !
  • Et beaucoup d'autres à découvrir ici !

 

 

 

Éducation aux médias

Et pour éviter de trop culpabiliser ou de s'inquiéter devant l'attirance naturelle des enfants et adolescents pour les écrans, faites-leur regarder quelques séries qui leur permettront d'apprendre à identifier les comportements responsables, garants d’une navigation sécurisée.

Pour les enfants, #Danslatoile est une série de courts films d'animation à destination des enfants pour leur faire découvrir de manière pédagogique et ludique l'univers d'Internet, ses usages et ses écueils.

Pour les adolescents ou préadolescents, deux séries de courts films d'animation (25 et 15 épisodes) pour appréhender des notions essentielles de l'univers des médias et de nos environnements numériques : Les clés des médias & les clés du numérique.

Pour des adolescents un peu plus âgés, on pourra recommander la série de courtes vidéos "Ma vie de profil", dans laquelle de jeunes artistes et YouTubeurs / YouTubeuses acceptent de voir leur présence en ligne être passée au peigne fin, ce qui permet de détecter quelques failles... et de donner de judicieux conseils en matière de protection de ses informations personnelles et de sa vie privée sur Internet...

Ou encore #Mytho, une chaine YouTube où deux jeunes enquêteurs démontent de manière ludique des infox et donnent des astuces et conseils pour ne pas se faire avoir.

 

 

 

Les clés du numérique (Lumni)

Crédit image : portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée de la Bintinais par Géniaux Charles-Hippolyte-Jean (12 novembre 1870 - 19 mars 1931) (Photographe) ; 1900 - 1915 ; Bretagne.

 

 

Description : Scène prise dans une salle de classe. Cette dernière semble avoir été aménagée dans une grange ou remise. Elle se compose de deux rangées d'un pupitre derrière lesquels se répartissent six écoliers. Ces derniers sont en train de rêvasser ou de bavarder. A leurs pieds sont posés un panier, des chapeaux et bérets. Derrière eux, accrochée au mur une carte de la France.