Aller au contenu principal

Du paléolithique à l’art contemporain, la Bretagne détonne !

Visuel #culturecheznous
Bretagne

Du paléolithique à l’art contemporain, la Bretagne détonne !

En vacances en Bretagne prochainement ou tout simplement de passage sur les terres de la fameuse duchesse en sabots ? Terre de patrimoine et de création, vous serez toujours proche d’un musée fascinant ou d’un site riche de sens et de légendes. Petit tour d’horizon de l’Ille-et-Vilaine aux Côtes-d’Armor, en passant par le Finistère et le Morbihan...

S’interroger en Morbihan

A Locmariaquer, le site des mégalithes est celui de tous les étonnements. Vous pourrez contempler le tumulus d’Er Grah, une tombe de plus de 140 mètres de long, la table des Marchands et ses magnifiques gravures de symboles et d’animaux mystérieux. Vous penserez sûrement à Obélix devant ce Grand Menhir brisé de plus de21 mètres de haut, alors qu’il a été érigé des milliers d’années avant le célèbre gaulois. Autant de monuments de la préhistoire pour voyager en famille à travers les âges. 

 

site-des-megalithes

Source : https://www.tourismebretagne.com/offres/site-des-megalithes-de-locmariaquer-locmariaquer-fr-2115589/

Comprendre en Ille-et-Vilaine

A Rennes, dans la capitale de la Bretagne, vous trouverez forcément un musée à votre goût.
Le musée de Bretagne, au cœur de l’espace des Champs Libres imaginé en 2006 par l’architecte Christian de Portzamparc abrite une vaste collection d’objet et de documents archéologiques et ethnographiques représentatifs du patrimoine breton. 


 

Le Centre d’Art Contemporain de La Criée et le FRAC de Bretagne accueillent, quant à eux, ce qui se fait de mieux en matière de création contemporaine.

Source : https://www.la-criee.org/fr/

S’émerveiller dans le Finistère

Intarissable source d’inspiration pour les artistes et les penseurs, le Finistère compte de nombreux sites qui ont vu s’épanouir des personnages remarquables. La petite ville de Pont-Aven et son musée permettent de toucher du doigt la ferveur créatrice de l’Ecole de peinture qui s’y est forgée au XIXème siècle autour de Paul Gauguin et Émile Bernard. Et vous pourrez découvrir la ville et le musée dans le sens que vous voudrez ! En commençant par un parcours à la découverte des sites qui ont inspiré les œuvres présentes dans le musée, ou le contraire. A Tréguier, la maison d’Ernest Renan est ouverte aux visites. La pittoresque bâtisse du 17ème siècle qui a vu grandir le grand penseur de la IIIème République abrite désormais les documents et souvenirs de l’écrivain. Une étonnante collection, dont le clou est sans conteste la petite chambre d’écolier sobre et dépouillée où s’est construite une pensée majeure de l’histoire de France. 

Source : http://www.maison-ernest-

Quelques kilomètres plus loin, rejoignez l’une des étapes du Tro Breizh, le pèlerinage qui fait le tour de la Bretagne et qui relie ses 7 cathédrales. A Quimper, au cœur de la ville médiévale, la cathédrale de Saint Corentin est un condensé de la Bretagne, avec sa pieuse flèche de 75 mètres de haut mais aussi la statue du légendaire roi Gradlon, qui régnait sur la mythique ville engloutie d’Ys.

cathedrale-saint-corentin-quimper

Source : https://www.bretagne.com/fr/ou-aller/les-incontournables-de-bretagne-magazine/la-cathedrale-saint-corentin

Toujours dans le département du Finistère, le centre d’Art Passerelle est un lieu au riche foisonnement culturel où il fait bon faire escale. 

passerelle

Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Passerelle2.jpg

Se faire surprendre en Côtes d’Armor

Enfin, si votre escale bretonne vous mène jusqu’à Guingamp, une visite au centre Gwin Zegal s’impose ! Labellisé centre d’art contemporain d’intérêt national, Gwin Zegal se trouve dans l’ancienne prison de la ville. Une vie culturelle foisonnante où se mêlent artistes en résidences et expositions temporaires. 

Source :  https://gwinzegal.com/