Aller au contenu principal

Des médias au cœur de nos vies

Les médias traditionnels, presse, radio, télévision, traversent le temps, fascinent et occupent une place à part dans nos vies. Ils sont les garants d’une information fiable dans un monde où chacun semble asséner ses vérités et ses contre-vérités. Une chose est sure, ils ne laissent personne indifférent. #culturecheznous vous propose un formidable panorama du rôle et de la place des médias dans nos vies, de leur création jusqu’à nos jours. 

Savoir détecter l’« infox »

Un des grands sujets actuels de l’éducation aux médias est de savoir détecter et se préserver des « infox », les fameuses « fake news » en anglais. .

Fait amusant, l’ « infox » semble traverser le temps, on l’apprend sur la chaine YouTube Retro News de la BNF . 

Plus contemporain, « vrai ou fake », le très bon site de France info nous aide à démêler le vrai du faux.

Tout aussi passionnant, la rubrique « Data Science vs Fake » du site Lumni.fr (). 

Lumni.fr : une chasse aux trésors pour petits et grands !

Sur le site Lumni.fr, incroyablement riche, vous apprendrez également, mais par niveau (primaire, collège ou lycée) à différencier l’info de l’ « infox ».

En CP, un dessin animé explique ce qu’est la liberté de la presse ou répond de façon ludique à des questions simples dans la chronique « comprendre l’info avec un jour une question » .

En 5ème, vous pourrez également découvrir, via des interviews, les métiers de la télévision, de journaliste à cadreur, en passant par graphiste ou chargé de production.

Au lycée, Escape News vous parlera, dans des programmes courts, du rôle des réseaux sociaux dans l’information et vous expliquera comment y éviter certains pièges pour mieux les apprécier.

Plus généralement, le site Lumni.fr brasse un nombre de thématiques impressionnantes et savamment orchestrées, vous y trouverez forcément réponses à vos questions : un trésor pour tous ! 

INA Culte : une plongée dans des séquences médiatiques historiques !

Et si on remontait dans le passé ?

La trouvaille est passionnante sur la chaine YouTube INA Culte : le premier numéro de « 5 Colonnes à la Une » datant du 9 janvier 1959 « offre un cadeau, grâce à (…) la télévision qui abolit les distances », dit la voix off.

En substance, le programme va permettre à des parents de voir les images de leur fils, appelé en Algérie, 48h seulement après leur tournage !

C’était il y a 61 ans seulement et pourtant cela nous semble être à des millénaires d’aujourd’hui, où l’information en continue et en direct inonde nos quotidiens quasiment 24h / 24 et 7 jour sur 7.

Des progrès fulgurants sur tous les plans

Avançons dans le temps !

L’évolution technique est considérable et rapide dans le monde médiatique et, sur le fond, l’évolution des récits suit la même cadence.

En 1990, trente ans seulement après le premier numéro de 5 Colonnes à la une, naît le grand magazine « Envoyé Spécial ».

Nous sommes passés en quelques décennies d’un récit très littéraire et informatif, où les images ne sont qu’un support, à un récit oral basé principalement sur l’image. Le reportage télévisuel est devenu une véritable marque de fabrique, un rendez-vous incontournable pour découvrir, voyager, s’informer sur tous les sujets, qu’ils soient légers ou sérieux

Des sujets de société en questionnement permanent

Evolution matérielle et évolution intellectuelle nous feraient presque oublier les évolutions sociétales dont traite l’actualité.

C’est en parcourant la chaine YouTube INA Société , et en découvrant la succession des grands thèmes qui ont fait la une depuis plusieurs décennies, que nous plongeons littéralement dans l’histoire de la société française.

En regardant ces reportages sur la délinquance, la sexualité, le racisme, le féminisme, l’IVG… Cette histoire qui semble lointaine redevient soudain la nôtre, nous nous l’approprions car elle a encore des échos aujourd’hui : ce reportage sur le langage dans un lycée en 1983 par exemple, prête à sourire. : les expressions à l’école ont bien changé avec les années mais la question du respect de la langue française reste toujours d’une éternelle actualité.  

Paroles d’enfants : Critiquer est un art !

Le décryptage des médias nous permet de cultiver notre esprit critique.

Vous pourrez parfaire le vôtre en vous amusant et prendre exemple, pourquoi pas, sur ces enfants qui jugent joyeusement le célèbre Miro, dans « l’art d’en parler », programme court proposé par le Grand Palais.